Une vision parfaite de chaque dommage

Règlement des sinistres par FotoApp

Une vision parfaite de chaque dommage

7 mai 2024 agvs-upsa.ch – Dans le cadre de la numérisation, les assurances automobiles exigent de plus en plus des images de sinistres uniformes et de haute qualité. La nouvelle appli «SilverDat Fotoapp» d’Auto-i-Dat est une solution : elle  simplifie la prise de photos et assure un traitement plus rapide des sinistres. Timothy Pfannkuchen


Fini les incertitudes lors de l’établissement des photos de sinistres : l’application photo d’Auto-i-Dat apporte aux assurances comme aux carrosseries et aux garages de bonnes photos et donc un gain d’efficacité. Photos : Auto-i-Dat

Generali présuppose que le nom de fichier des photos de cartes grises est correctement inscrit. Axa a récemment fait savoir qu’à partir de l’été 2024, des photos seront obligatoires dès la déclaration de sinistre, en plus d’un devis : de plus en plus d’assurances exigent des photos standardisées et de qualité. Un outil qui les fournit est la nouvelle appli SilverDat Fotoapp d’Auto-i-Dat AG, le principal fournisseur suisse de données sur les véhicules. L’application photo est censée rendre la photographie aussi simple que son nom l’indique. «L’idée est née d’une discussion avec des assureurs automobiles», nous explique Philipp Zimmermann, CEO d’Auto-i-Dat à Zurich. «L’application a été développée par notre partenaire DAT. Les besoins des utilisateurs suisses ont été pris en compte de manière déterminante dans la spécification. Cela impliquait une intégration complète dans tous les autres systèmes que nos clients utilisent habituellement de notre part, ainsi que l’intégration dans Carrosserie-DMS. Après un essai pilote accompagné par la commission de réparation de Carrosserie Suisse, nous venons de lancer avec succès SilverDat Fotoapp»

Plus de confusion dans les photos
Les premiers retours de la pratique sont positifs. Car en effet, l’application photo est astucieuse. Cela commence par l’identification du véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation. Les images des dommages sont alors déjà correctement étiquetées et disponibles dans la solution de calcul des dommages de Dat SilverDat 3. Là, il suffit d’un clic pour les attribuer au cas et continuer à les traiter. «Pour les assurances, il s’agit d’obstacles à un traitement rapide et donc à un déroulement rapide dans le garage, et d’inconvénients pour la clientèle qui attend un retour rapide.


Procédure simple : avec des silhouettes et des instructions claires, l’application aide à réaliser les photos des dommages.

L’application prend des photos (presque) toute seule
Sur la base de la plaque de contrôle, l’application web met à disposition des cadres adaptés au type de véhicule, dans lesquels la silhouette du véhicule doit être insérée, et guide le processus étape par étape : après la carte grise et la photo du compteur, huit photos du véhicule dans son ensemble, puis trois photos détaillées du dommage, et d’autres photos sur demande. C’est aussi une bonne solution pour les garages qui travaillent avec des carrossiers : la carrosserie envoie un code QR, le garage prend des photos – et la carrosserie et l’assurance ont des photos, même si la voiture est encore chez le garagiste. D’ailleurs, l’appli est gratuite pour les clients de SilverDat 3 (qui peut d’ailleurs être testée gratuitement pendant trois mois actuellement).

Des commandes grâce à la numérisation
Les images structurées sont également importantes pour les compagnies d’assurance, car de plus en plus de règles automatiques sont utili-sées pour traiter les déclarations de sinistre, ce qui réduit les temps de réponse. «Pour cela, il est indispensable de disposer d’images structurées. SilverDat Fotoapp permet de gagner encore plus de temps», explique Mitteregger. Déjà parce que la prise de photos doit rarement être répétée et que l’assurance est moins exigeante. Selon Auto-i-Dat, la combinaison avec e-Service en tant que plate-forme de traitement des sinistres avec toutes les assurances de renom serait idéale pour les carrosseries. D’une part, parce que les photos prises via l’application sont également disponibles dans e-Service, prêtes à être traitées. D’autre part, parce que les assurances passent des ordres de réparation via e-Service. Mitteregger : «Fin 2023, nous avions déjà plus de 166 000 attributions de commandes via e-Service au commerce par an.» Un bel exemple de la manière dont la numérisation stimule les affaires, en nous faisant faire ce que nous avons de toute façon l’habitude de faire aujourd’hui : prendre tout simplement quelques photos avec un téléphone portable.
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